Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les filles de la photo

28 mai - 19 juillet

L’association Les Filles de la Photo est heureuse de lancer sa 1ère édition du programme de mentorat dédié aux femmes photographes.

L’appel à projet sera accessible jusqu’au 19 juillet 2020 à minuit sur le site des Filles de la Photo.

Il est ouvert à toutes les femmes photographes professionnelles basées en France, sans limite d’âge, souhaitant être accompagnées sur un projet en cours et leur parcours.

Un jury composé de 10 marraines, expertes des Filles de la Photo et représentantes des divers métiers de la photographie sélectionnera 5 finalistes. Les 5 photographes bénéficieront pendant 10 mois du réseau, des méthodologies et des ressources de l’association et seront suivies par leur binôme de marraines tout au long du programme.

Facebook : @lesfillesdelaphoto

Twitter : @fillesdelaphoto

Instagram : @lesfillesdelaphoto

www.lesfillesdelaphoto.com

L’association Les Filles de la Photo est heureuse de lancer sa 1ère édition du programme de mentorat dédié aux femmes photographes. L’Observatoire de la Mixité, dont la restitution a eu lieu en février dernier, a mis en exergue la disparité qui existe entre hommes et femmes photographes sur leur parcours de reconnaissance. En réponse à ce constat, Les Filles de la Photo lancent ce programme de mentorat comme un accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes dans le but de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur parcours. L’appel à projet sera accessible jusqu’au 19 juillet 2020 à minuit sur le site des Filles de la Photo. Il est ouvert à toutes les femmes photographes professionnelles basées en France, sans limite d’âge, souhaitant être accompagnées sur un projet en cours et leur parcours. Un jury composé de 10 marraines, expertes des Filles de la Photo et représentantes des divers métiers de la photographie sélectionnera 5 finalistes. Les 5 photographes bénéficieront pendant 10 mois du réseau, des méthodologies et des ressources de l’association et seront suivies par leur binôme de marraines tout au long du programme.

Le Mentorat des Filles de la Photo comprend :

  • Un accompagnement personnalisé gratuit du projet artistique ou professionnel
  • Le suivi régulier par un binôme de marraines pendant 10 mois
  • La mise en relation avec des professionnels
  • Une visibilité auprès des professionnels du marché de l’art et de la commande
  • Une soirée de restitution aux Rencontres d’Arles en clôture du programme de mentorat.

Liste des marraines :

  • Raphaële Bertho (Maîtresse de conférences en Arts, Commissaire d'exposition)
  • Julie Champin (Coordination projets culturels - Achat d'art / Regard Suspendu)
  • Clémentine de la Féronnière (Galeriste et éditrice, galerie Clémentine de la Féronnière / Maison CF)
  • Emilia Genuardi (Fondatrice salon A PPR OC HE & Directrice A CCR OC HE / Contenus Culturels)
  • Valérie Henry (Agent d’artistes) Emmanuelle Kouchner (Éditrice, fondatrice de La Compagnie culturelle)
  • Séverine Morel (Acheteuse d’art et Curatrice / Havas Paris / Havas Gallery)
  • Véronique Prugnaud (Directrice éditoriale et développement / The Eyes et The Eyes +) Corinna Schack (Agent de photographes / PHOM)
  • Caroline Stein (Responsable mécénat / Banque Neuflize OBC)

Fondée par trois passionnées de photographie agissant dans des univers complémentaires, Marion Hislen - désormais Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture -, Chantal Nedjib, fondatrice de l’agence l’image par l’image, et Florence Moll, agent de photographes, l’association a su rapidement fédérer autour de ses valeurs et de ses projets. Elle compta à ce jour près de 180 adhérentes représentant 25 métiers : acheteuses d’art, galeristes, agents de photographes, commissaires d’exposition, iconographes, directrices de festival, directrices de création, conservatrices, attachées de presse, journalistes, directrices de communication, sociologues, maîtresses de conférence, historiennes, critiques d’art, éditrices, scénographes, directrices de production, etc. Toutes désireuses d’être « mieux informées pour mieux agir », ces femmes de tête, de cœur et d’action, bénévoles, souhaitent ensemble animer un laboratoire d’idées et jouer de leur influence pour valoriser et défendre la photographie. Les Filles de la Photo portent quatre grandes ambitions : - Décloisonner les métiers de la photographie pour mieux les représenter - Valoriser la photographie auprès du public, des institutions, des entreprises et des médias - Provoquer des rencontres pour découvrir des talents, des métiers, des projets, des lieux - Développer l’influence des professionnelles et défendre les femmes et hommes photographes L’association mène plusieurs actions autour de sujets d’actualité impactant les photographes et leur interaction avec les divers acteurs du secteur (Tables rondes, Droits d’auteur, Observatoire de la mixité et actions qui en découlent)

Details

du 28 mai au 19 juillet
Catégorie d’Évènement: