Chargement Évènements

FRIEDERIKE VON RAUCH : insgeheim

10 novembre 2017 - 11 janvier 2018

Dans le cadre de la foire internationale de la photographie Paris Photo, le Goethe-Institut de Paris présente une exposition personnelle consacrée à l’artiste allemande Friederike von Rauch et des travaux de sa série insgeheim. Architecture et paysage, espaces et surfaces sont au centre d’une oeuvre photographique qui, marquée par l’abstraction, la concentration et une réduction volontaire à des détails, confronte le spectateur avec l’interprétation artistique de lieux lesquels, aussi déserts qu’ils paraissent, parlent pourtant indirectement de l’homme et de l’existence humaine. L'exposition sera accompagnée des compositions électroniques de Marcel Dettmann (Berlin).

Biographie

Friederike von Rauch, née à Fribourg-en-Brisgau en 1967, a étudié à l’Universität der Künste de Berlin après avoir suivi une formation d’orfèvre. Elle a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives en Allemagne et à l’étranger, citons entre autres : la Gallery Fifty One à Anvers, le Vlaams-Nederlands Huis deBuren à Bruxelles, le Hafnarborg Museum en Islande, le Forum für Fotografie à Cologne, le Kunstverein Kunsthaus Potsdam, le Martin-Gropius-Bau à Berlin, le Museum Marta à Herford, le Musée municipal de Lier en Belgique, le couvent de La Tourette ou la Berlinische Galerie. Sa publication Neues Museum fut récompensée par l’Architectural Book Award décerné par le Deutsches Architekturmusem de Francfort. Elle a également publié deux autres ouvrages de photographies : Sites (Hatje Cantz, 2007) et In Secret (édition Sieveking, 2013). Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections nationales et internationales.

Marcel Dettmann, né à Pößneck en 1977, est considéré comme l’un des plus influents producteurs et DJ techno. DJ résident du club techno Berghain, il est aussi un artiste actif en dehors du paysage électronique. C’est ainsi qu’il a travaillé avec le réalisateur Parker Ellermann au court métrage tourné sur son morceau Seduction feat. Emika ; il a aussi participé à l’enregistrement live du groupe F.S.K. etcollaboré avec Frank Wiedemann à la musique du projet chorégraphique MASSE coréalisé avec la chorégraphe Nadia Saidakowa dans une coproduction de Berghain et du Berliner Staatsballett en 2013. Dettmann a sorti deux albums et – outre plusieurs compilations et remixes – un grand nombre de singles sur Ostgut Ton, 50 Weapons ainsi que sur son propre label MDR.

Details

du 10 novembre au 11 janvier 2018