Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Montagne dans l’estuaire

22 janvier - 14 février

Le rendez-vous annuel intitulé « Janvier de l’image » propose, en avant première, une exposition patrimoniale consacrée à la photographie de montagne au tournant du XIXe siècle. 90 tirages d’époque, hors normes, provenant de prestigieuses collections particulières et des fonds de la Société française de Photographie seront présentés. Les signatures rassemblent les plus grands noms de photographes de montagne du XIXe siècle (les frères Bisson, Auguste et Marie Charnaux, Étienne Neurdein, Joseph Tairraz ou Aimé Civiale) et le choix des sujets s’attache à montrer ce qu’était l’époque pionnière de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.

En plus de l’évocation du tourisme des cimes tel qu’il se pratiquait sur les glaciers de la vallée de Chamonix, on découvrira les fameux clichés des Bisson retraçant ce qu’était l’ascension du toit de l’Europe par des caravanes de porteurs et de guides – clichés exceptionnels réalisés au-delà de 3 000 mètres alors qu’ils étaient développés sur place, en altitude –, ainsi que les toutes premières photographies prises depuis le sommet.

On y découvre aussi de poignants clichés datant de la naissance de l’escalade, pris au sein même d’une cordée, en haute altitude, sur le rocher. L’exposition propose encore un choix de tirages réalisés d’après les plaques de verre que l’alpiniste Edward Whimper utilisait au retour de ses voyages pour étayer ses conférences.

Galerie À Contre-Courant
5, quai Boulay-Paty, 44560 Paimboeuf.

Ouvert :
• les vendredis de 14h à 17h30
• les samedis et dimanches de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Details

du 22 janvier au 14 février
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Mairie de Paimboeuf
Email:
www.paimboeuf.fr