Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Olivier Culmann expose à la 55e Foire Internationale de la Photo à Bièvres

2 juin - 3 juin

Créée en 1964 à l’initiative de Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub Paris Val-de-Bièvre et du Musée Français de la Photographie, la Foire propose, toujours avec la même énergie et le même enthousiasme, un événement international, riche, complet qui se réinvente un peu chaque année avec de nouveaux axes.

Le temps d’un week-end, Bièvres est le point de convergence de photographes amateurs ou professionnels, un lieu de pèlerinage voué à la photographie sous toutes ses formes.

Le photographe Olivier Culmann, invité de la Foire

Chaque année, avec l’appui de la Mairie de Bièvres, la Foire propose l’exposition d’un photographe de renom lequel anime également une visite guidée mettant en lumière son approche de la photographie.

En 2018, Olivier Culmann exposera des photos issues de ses séries Autour, New-York 2001-2002 et Watching TV.

Il succède ainsi à Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho et Isabel Muñoz.

Olivier Culmann est photographe depuis 1992, membre du collectif « Tendance Floue » depuis 1996, lauréat du Prix Niépce 2017 pour l’ensemble de son parcours.

Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 90, il parcourt plusieurs pays pour photographier « Les Mondes de l’école », un travail, mené avec Mat Jacob, sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naîtront.

Sa photographie interroge, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde, l’existence ou l’absence de choix.

Avec « Une Vie de poulet », cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Deux reportages sont mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.
Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise Autour, New-York 2001-2002.

Cette série, produite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroir de notre propre sidération face à la catastrophe.

Puis il choisit d’habiter en Inde, au Maroc, aux Etats-Unis où il observe les téléspectateurs ; constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.

La série « Watching TV » constitue une étape dans son travail de mise en abyme du regard.

 

Informations pratiques Sam. 2juin : 13h-19h - Dim. 3 juin : 7h-18h – (marché des artistes : 9h-18h)

Entrée libre- Place de la Mairie de Bièvres (Essonne - France)

Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118 - RER C : gare de Bièvres

Exposition Olivier Culmann du 1erau 3 juin : Grange aux Fraises et Maison des Photographes et de l’Image

Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Facebook :https://www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/

 

Details

du 2 juin au 3 juin
Catégorie d’Évènement:
http://www.foirephoto-bievre.com

Organisateur

Photoclub Paris Val-de-Bièvre
http://www.foirephoto-bievre.com

Lieu

Place de la Mairie de Bièvres
Bièvre,
+ Google Map