Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Traversées

13 octobre - 19 novembre

L’hiver dernier, les photographes Leslie MOQUIN (France) et Christian SANNA (Italie/Madagascar) ont partagé la deuxième édition de la Résidence 1+2, à Toulouse. Durant deux mois, ils ont parcouru ce territoire sous la tutelle du photographe catalan Israel ARIÑO (Agence Vu’).
Trois générations, trois horizons et trois regards différents s’associent et entrent en résonance autour d’un même thème : “Traversées”.

Le fruit de cette résidence sera présenté au Musée Paul Dupuy (Toulouse) du 14 octobre au 19 novembre (prolongé jusqu'au 30 novembre) lors d'une grande exposition menée par Philippe Guionie, directeur artistique de la résidence, et parrainée par l'académicien Jean-Christophe Rufin.

Les plaques uniques, réalisées au collodion humide par Israel ARIÑO entre Atlantique et Méditerranée, côtoieront l’approche scientifique et conceptuelle de l’Autan, vent toulousain restitué en photographies par Leslie MOQUIN, et le road movie photographique de Christian SANNA sur les traces des anciens pilotes de l’Aéropostale.

Un coffret de 3 ouvrages sera publié pour l'occasion aux Editions Filigranes.

Autour de cette exposition, près de 200 photographies et une programmation dense en temps forts viendront ponctuer cet événement (invités, "carte blanche", projections et colloque).
Cet automne, la Résidence 1+2 met une nouvelle fois en lumière la photographie et le patrimoine de la ville rose.

Les plaques uniques, réalisées au collodion humide par Israel ARIÑO, entre Atlantique et Méditerranée côtoieront l’approche scientifique et conceptuelle de l’Autan, vent toulousain restitué en photographies par Leslie MOQUIN, et le road movie photographique de Christian SANNA sur les traces des anciens pilotes de l’Aéropostale. Cette exposition rassemblera près de 70 images, noir & blanc et couleur. Un ouvrage des trois photographes (coffret – 3 livres), sortira pour l’occasion aux Editions Filigranes.

En parallèle, la Résidence 1+2 offrira une carte blanche à la Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique (Cacp) situé à Niort. Articulant sa programmation autour de la photographie contemporaine et des artistes émergents, la Villa Pérochon proposera une sélection d’œuvres par séries, réalisées lors des Résidences de la jeune photographie internationale.

Une succession de temps forts viendront ponctuer cet événement, suivant le caractère transversal de la Résidence, qui vise à créer des passerelles avec des disciplines aussi variées que le design, le cinéma d’auteur, la recherche scientifique ou les musiques actuelles.

Details

du 13 octobre au 19 novembre
http://izo-rp.com/portfolio/residence-12/

Lieu

Musée Paul Dupuy
Toulouse,
+ Google Map