AMERICA LATINA 1960-2013
19 novembre 2013
« Outremer » Charles Fréger
21 novembre 2013

Oubliés de nos campagnes

Le Secours Catholique a envoyé 5 photographes de l’agence Myop (Lionel Charrier, Pierre Hybre, Olivier Jobard, Alain Keler et Ulrich Lebeuf) dans les campagnes françaises avec le projet suivant : photographier la précarité en milieu rural, au travers de rencontres  avec des hommes et des femmes, ruraux de souche ou néoruraux, souvent confrontées à un isolement géographique, psychologique et social. Cette exposition photo sera présentée du 20 novembre au 1er décembre 2013 au Point Éphémère (200, quai de Valmy, Paris 10e).

expo-photo-oublies-de-nos-campagnes

Histoires de vies : LA DIAGONALE DU VIDE par Lionel Charrier et Alain Keler

Du Nord-est au Sud-ouest de la France, de Givet (08) à Arreau (65), Lionel  Charrier et Alain Keler ont parcouru en tandem, la « diagonale du vide », zone  particulièrement touchée par l’exode rural. Loin des grandes villes, la dureté de  la crise est bien là.

En Champagne, Marie, postière et mère célibataire d’une adolescente, n’arrive plus à joindre les deux bouts. Dans les Ardennes, Manfred, s’est installé dans un village à la recherche d’un loyer abordable, mais il n’a jamais travaillé et n’a ni  voiture, ni permis.

Dans le Cantal, Jean-Pierre, agriculteur célibataire, travaille sans relâche 365  jours par an. Dans la Nièvre, Christine fait partie des retraités isolés qui vivent avec moins de 500 euros par mois. Dans la Creuse, Elie, ancien SDF, patriarche d’une famille de sept enfants, attend son micro crédit pour un camion d’occasion.  Dans les Landes, Jean-Marie vit en caravane près d’un étang depuis 25 ans, mais est menacé d’expulsion...

2 Comments

  1. Bonsoir,

    Je vous remercie de votre article sur notre exposition "Oubliés de nos campagnes". Cependant, une petite coquille s'est glissé dans votre article: c'est le Secours Catholique-Caritas France qui a commandé ce fabuleux travail à 5 photographes de Myop.
    Le vernissage, hier, a été un franc succès avec environ 300 personnes et nous espérons que beaucoup d'autres vont venir au Point Éphémère pour découvrir cette exposition avant sa tournée à travers la France.

    Merci à vous

  2. admin dit :

    Merci, c'est corrigé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *