Dominique Mérigard – Prémisses
30 mars 2014
Les Cairns Bleus
1 avril 2014

L’Emoi Photographique – 2e édition

Créé par l'association éponyme, avec l'Afrique comme sujet récurrent de sa programmation, ce rendez-vous photographique a retenu le thème du portrait pour sa deuxième édition.

Dès sa création en 2012, l'association a organisé un premier rendez-vous photographique : «L’Emoi Photographique 2013», événement annuel dont le thème a été l’Afrique. Parrainé par l’Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco le Professeur Joseph Yaï Olabiyi Babaola, cette première édition présentait seize expositions dont les sujets concernaient tous ce vaste continent.L'association intervient tout au long de l'année auprès des jeunes publics par le biais d'actions éducatives ou en organisant des expositions dans les établissements scolaires. Elle participe ou génère des projets dans lesquels la photographie est un besoin, pour donner une forme à une réflexion de société, pour illustrer un propos... Dans une démarche similaire Emoi Photographique propose auprès des maisons de retraite ou des classes de réinsertion des interventions où la photographie est l’outil d'un processus de reprise de confiance en soi.

Le thème 2014 : le portrait

Réparties en  11 lieux différents sur le territoire du Grand Angoulême, 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue, ... ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes.

denis-dailleux

Programme des expos

Hôtel du Département - Salle des pas perdus

  • «101 Maliens» /  Yohanne Lamoulère/Transit/Picturetank :
    En 1986, le charter des 101 maliens fait la Une des journaux. Charles Pasqua est alors ministre de l’intérieur et inaugure par cet événement une nouvelle forme d’expulsion en masse qui scandalise l’opinion publique. 20 ans plus tard, le renvoi d’étrangers continue à se faire, quotidiennement mais de manière plus discrète. Avec Fred Decosse, chercheur à l’EHESS, et grâce à l’association de coopération Nafadji - Pays d’Arles, nous décidons de partir à la recherche de ces 101 maliens, de raconter ainsi 20 ans de politique migratoire en France.
  • «La lumière dans les yeux» / © Zoumana Sidibé
    Le portrait est un genre en photographie qui représente les traits physiques(le haut du corps ou le corps entier) et le morceau d’un individu réel. Mes images tendent à montrer le portrait du visage en moitié des personnes, de mettre en évidence la lumière qui se trouve dans leur œil.

 Champ de Mars

  •  «The Childhood edge» /  Charles Roux
  • «Portrait du Mali» /Salif Traoré

Espace FRANQUIN

  • «Adoptés l’origine de l’histoire» / Hélène Jayet / Transit / Picturetank
  • «Colored Only» © Hélène Jayet / Transit / Picturetank : Rue du Château d’eau, dans le X arrondissement de Paris, le visiteur qui sort du métro débarque dans le quartier des coiffeurs afro. Ils s’alignent les uns à côté des autres, les clients débordent sur les trottoirs dans une joyeuse pagaille de mèches colorées, d’ongles peints et de coupes délurées. Ambiance électrique. A la sortie du métro, et même parfois sur le quai même de la rame, les rabatteurs, jeunes stylés et beaux parleurs, essaient d’attirer les clientes dans leur salon. Résonne alors cette phrase qui résume le quartier : « Tu veux coiffer là ? »

helene-jayet

 

  • «Dakar»/ Elsa Beaumont

CSCS-MJC la Grande Garenne

  • «Bénin» / Peggy Calvez-Allaire

Abbaye de la Couronne

  • «Portraits d’amis» / Lucien Clergue
  • «Black Shadows» / Olivier Ribardière
  • «Princes et Princesses» / Natalia Pont
  • «Lafarge : L'homme au travail» / Jean-Daniel Guillou

Conférences et ateliers

Un cycle de conférences et deux stages pratiques complètent ce rendez-vous. Denis Dailleux et Thomas Devaux présentent leurs travaux le 4 avril tandis que le 11 avril Lucien Clergue pose une réflexion sur le développement de la pratique photographique dans le monde de l’art contemporain et Nabil Boutros sur l’identité. Il s'agit là de sensibiliser le public à la place occupée par la photographie au sein de notre société en tenant compte des profonds changements qui s'y opèrent.

Egypt - 2001 - Oriental Dance - Denis Dailleux / Agence VU

Denis Dailleux quant à lui anime un stage sur la pratique du portrait, et Yann Calvez sur la prise de vue au collodion humide sur plaque de Des visites pour les scolaires sont également organisées permettant ainsi une sensibilisation des jeunes publics aux sujets et aux techniques utilisées pour la pratique de la photographie.

En savoir plus sur les ateliers / workshops photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *