Nicolas Guérin
26 janvier 2014
Vincent Deslevaux
11 février 2014

L’oeuvre évaporée de Randy Taylor

001paris_shootout_randyPhotojournaliste  de renom, Randy Taylor a photographié un nombre impressionnant de personnalités du monde entier mais aussi des évènements clés de l'histoire de la fin du XXe siècle, il est notamment l'auteur d'une fameuse photographie de la fusillade de l'ambassade d'Irak à Paris, qui  en juillet 1978 confirma sa carrière de grand reporter de l'agence Associated Press. Il a malheureusement perdu pratiquement la totalité de son travail, qui couvrait quarante ans de vie, à cause de la tempête meurtrière "Sandy" qui a dévasté New York en  octobre 2012.  Le photographe y avait archivé ses travaux  dans un entrepôt , auquel il n’a eu le droit d’accéder que quelques semaines après le passage de la tempête. Il avait été prévenu de ce que des dégâts avaient pu être provoqués, mais quand il y a finalement eu accès, équipé d'une combinaison et un masque, il constate que les dégâts étaient bien pires qu’il n’avait imaginé.

«Je suis descendu dans les entrailles puantes, humides et sombres de l’immeuble sans courant, inondé du sol au plafond d’une eau contaminée», explique Taylor par e-mail. «Et j’ai trouvé un tas de papiers et de trucs désordonnés, gluants, d’1 à 2 mètres de hauteur. Le premier jour m’a servi à sculpter un espace vertical de 60 centimètres dans le box, pour simplement pouvoir passer la porte.»

Les efforts de Taylor pour sauver ce qu’il pouvait de son travail ont été un processus douloureux. Les effets combinés de l’eau et de la moisissure étaient tellement intenses qu’il a n'a pu récupérer que quelques douzaines d’images, sur les 30.000 emmagasinées dans 8 box différents, explique-t-il : cela constitue moins de 1% de son travail original ! Chaque image a été trempée dans l'alcool à brûler afin d'enlever la moisissure, mais c'est un combat perdu car la détérioration est définitive : le seul espoir de conservation de ces images fortement endommagées tient désormais dans l'archivage numérique dont voici quelques exemples.

Source  :

Randy Taylor

Randy Taylor - Paul Newman

Randy Taylor

Randy Taylor - Princess Diana enceinte

Randy Taylor

Randy Taylor- Surfers