30/09/2024 - 29/11/2024

www.jeanlouiscourtinat.fr

Le photographe Jean-Louis Courtinat expose 40 ans de photographie sociale

Depuis 40 ans, Jean-Louis Courtinat photographie les plus fragiles. Dans l’exposition et le livre qui lui sont consacrés, le photographe revient sur sa vocation, son engagement et son œuvre. Jean-Louis Courtinat parvient dans une étonnante proximité avec ses sujets, à composer une galerie de portraits. Il photographie non seulement les visages de ses sujets et leurs lieux de vie, mais leur donne la parole et nous livre un bouleversant témoignage sur leurs histoires personnelles. À nos sociétés qui refusent bien souvent de regarder en face la pauvreté, la maladie, le handicap et la fin de vie, les photographies de Jean-Louis Courtinat posent des questions profondément humaines et d’actualité, des questions sur l’accompagnement et la place des personnes fragiles et dépendantes dans nos sociétés.

Exposition du 30 septembre au 29 novembre 2024
Grande Chapelle de la Salpêtrière - 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h (Entrée de l’exposition par la Nef Lassay)
Entrée libre

Vernissage le jeudi 3 octobre de 18h à 21h en présence du photographe.

Le livre « Louons maintenant les plus fragiles, Jean-Louis Courtinat. 40 ans de photographie sociale » sortira pour l’occasion aux éditions delpire&co (sortie nationale le 19 septembre 2024). Conversations avec Bertrand Eveno.

Toutes les infos, dossier de presse et programme sur : www.jeanlouiscourtinat.fr

En partenariat avec AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ; Fujifilm France ; Picto ; delpire&co ; Les Petits Frères des Pauvres ; l'association Pour que l'Esprit Vive

© Jean-Louis Courtinat


Grande Chapelle de la Salpêtrière


83 boulevard de l'Hôpital Paris 75013 France
To top