Lauréat de la première édition de Latitudes

Depuis sa création, la Fondation d’entreprise Hermès soutient activement les arts visuels à travers différents dispositifs, notamment en faveur de la photographie. En 2024, elle crée le programme Latitudes pour succéder à Immersion, un programme lancé en 2014 sur le principe d’une résidence croisée entre la France et les États-Unis. Avec Latitudes, la Fondation souhaite étendre son champ d’action à d’autres pays, toujours aux côtés des mêmes partenaires qu’Immersion, la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et l’International Center of Photography (New York). La Côte d’Ivoire est le premier pays à être mis à l’honneur pour un cycle de deux ans.

Pour sa première édition parrainée par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Latitudes récompense le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré qui bénéficie d’une bourse de 40 000 euros pour la production d’une série inédite. Parmi les quatre photographes présélectionnés par Clément Chéroux, François-Xavier Gbré a été choisi par un jury composé de représentants de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Fondation Henri Cartier-Bresson et de l’ICP. Son projet consiste en un parcours photographique en Côte d'Ivoire le long des rails, parfois abandonnés, de la ligne Abidjan-Ouagadougou. Au croisement entre approche sensible et documentaire, cette série est pensée comme un témoignage où le patrimoine ferroviaire se mêle aux histoires politiques et intimes de cette région.

Ce travail sera présenté au public à travers deux expositions à la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) en 2025 et à l'ICP (New York) en 2026, ainsi qu'un projet en cours d’élaboration en lien avec la scène artistique ivoirienne, et la publication d'un ouvrage coéditée par l’Atelier EXB et la Fondation d’entreprise Hermès.

Né en 1978 à Lille (France), François-Xavier Gbré vit et travaille entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et La Rochelle (France). En prise avec le temps et la géographie, son travail convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, François-Xavier Gbré explore des territoires et revisite l’Histoire. Ce dialogue constant avec son environnement l’entraîne à utiliser différentes échelles et modes d’exposition, que ce soit dans la présentation d’installations minutieuses, liées à une véritable investigation du territoire, ou dans l’utilisation de l’architecture elle-même pour faire résonner la photographie dans un rapport physique au spectateur ou à l’espace public.
Ses œuvres sont présentes dans les collections du Museum of Modern Art (New York, États-Unis), du Centre Pompidou (Paris, France), de la Smithsonian Institution (Washington, États-Unis), de la Tate Modern (Londres, Royaume-Uni), de la Walther Collection (Neu-Ulm, Allemagne / New York, États-Unis), du Philadelphia Museum of Art (États-Unis) et du Fonds national d’art contemporain (France)