26/04/2025 - 25/05/2025

https://www.allees-avenues.eu/actions/observatoire-artistique

Wayne Gudmundson

20 ans exactement après que l’allée de frênes de Trampot (Vosges) a manqué de voir tous ses arbres abattus, ALLÉES-AVENUES /allées d’avenir/ expose 25 photographies de l’artiste américain Wayne Gudmundson et publie le premier catalogue de l’Observatoire artistique de l’allée de Trampot. Ces photographies, réalisées en 2024 dans les Vosges, la Haute-Marne et la Meuse, sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine culturel, environnemental et social que sont les allées d’arbres. Du 26 avril au 25 mai 2025 (samedi 26 avril vernissage 11h puis 14h-18h, en présence du photographe ; dimanches et jours fériés 14h-18h - Salle de la commune).

Wayne Gudmundson, un photographe américain qui met son art au service des allées d’arbres

Professeur de photographie émérite de la Minnesota State University, Wayne Gudmundson est connu pour ses photographies de paysage, qui figurent dans les collections de nombreuses grandes institutions telles que le MoMA à New York, le San Francisco Museum of Modern Art, la Bibliothèque du Congrès, à Washington, ou le Musée de la photographie de Reykjavik. De multiples expositions, une vingtaine d’ouvrages et des documentaires ont fait connaître son œuvre au public.

Wayne Gudmundson a séjourné à Trampot au printemps 2024 dans le cadre de l’Observatoire artistique de l’allée de frênes de Trampot. Son travail, centré sur cette allée, s’est étendu aux allées d'arbres environnantes des Vosges, de la Haute-Marne ou de la Meuse : elles forment en effet un tout, liées les unes aux autres par l'histoire. Des quelque 500 clichés pris lors de cette résidence artistique, 25 sont exposées pour une première à Trampot du 26 avril au 25 mai 2025. Elles font l’objet du premier catalogue d’exposition de l’Observatoire. D’autres figureront dans un ouvrage à paraître aux Editions Tusen Takk Press en 2026.


Trampot

To top