Chargement Évènements

MATTHIEU RICARD — HYMNE À LA BEAUTÉ

13 avril - 30 novembre

. « L’altruisme est la plus belle expression de la nature humaine. Il est le fil d’Ariane nous permettant de trouver notre chemin dans le dédale de préoccupations graves et complexes et de faire face aux défis du XXIe siècle. »

« La beauté nous procure un profond sentiment de plénitude. On pourra qualifier de beauté « relative » ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté « ultime » ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l’existence. C’est de cette beauté ultime que relève la beauté spirituelle, celle du visage d’un Bouddha ou d’un sage, homme ou femme. Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la «beauté » hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu’elle reflète les qualités de l’Éveil et témoigne de la possibilité de l’atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures. » Matthieu Ricard

Un témoignage unique

Le Toit de la Grande Arche propose une lecture inédite des photographies de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie. « La beauté ultime est l’accord parfait avec la nature de Bouddha, la connaissance suprême, l’Éveil. À la vue d’un être très noble, un sage, un maître spirituel rayonnant, on sait intuitivement que l’on est en présence d’une grande beauté spirituelle : sur ce visage rayonne l’harmonie redécouverte. » Percevoir la beauté en toutes choses, telle est la vocation de ce partage d’instantanés de vie, de sourires, de captations du présent, autant de respirations positives dans notre quotidien.

Details

du 13 avril au 30 novembre
Catégorie d’évènement: