Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La route des réfugiés – Hugo Aymar et Romain Beurrier

11 octobre 2016 - 18 novembre 2016

Depuis le 15 septembre 2015, la route des Balkans, empruntée par des milliers de réfugiés pour se rendre en Europe, a vu son parcours modifié. La clôture érigée à la frontière serbo-hongroise à la demande de Viktor Orban, premier ministre hongrois, a eu comme effet de dévier la route des réfugiés. Alors qu'ils traversaient jusqu'à présent la frontière serbo-hongroise afin de rejoindre l'Autriche, ceux-ci doivent désormais passer par la Croatie, plus à l’ouest. Là-bas, de nombreuses familles venues de Syrie, d’Afghanistan, du Pakistan, d’Irak ou d’Iran, certaines séparées en chemin, attendent de pouvoir enfin monter dans un train afin de rejoindre l’Allemagne, la terre promise pour la plupart des réfugiés.

www.hugoaymar.fr

Refugees Welcome
Romain Beurrier

En 2015, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (ONU-HCR) a comptabilisé 65,3 millions de réfugiés dans le monde : un record. L'équivalent de la population française. Et c'est en France, en bordure de la ville portuaire de Calais, que l'année 2015 voit se constituer ce qui va devenir le plus grand bidonville d'Europe : Syriens, Irakiens, Erythréens, Soudanais, ils sont à la fin de l'année plus de 6000 à s'entasser dans cette véritable petite ville aux conditions sanitaires exécrables, en attendant de tenter le passage vers la Grande-Bretagne. Alternant annonces humanitaires et mesures sécuritaires, le gouvernement français finira par démanteler la partie Sud de la « Jungle », la plus peuplée, en février 2016.
Entre octobre 2015 et février 2016, Romain Beurrier s'est rendu plusieurs fois à Calais pour documenter les conditions de vie dans la « New Jungle ».

www.romainbeurrier.photoshelter.com

Details

du 11 octobre 2016 au 18 novembre 2016
http://www.crl10.net/blog/aux-portes-de-l’europe

Lieu

Centre d’animation La Grange aux Belles
6 rue Boy Zelenski
Paris, 75010
+ Google Map
https://www.facebook.com/EscaleALaGrangeAuxBelles