Chargement Évènements

THE DARK LOVE BOAT : l’envers du décors des croisières en photo Black & White

25 septembre - 23 octobre

Français né à Alger, expatrié dans différentes parties du monde durant plus de  25 ans (Asie, Europe de l’Est, Scandinavie), Pierre Gély-Fort a suivi une  formation aux Gobelins et des Workshops avec Klavdij Sluban. Il s’est dédié  totalement à la réalisation de livres d’auteur à la suite de sa rencontre avec  Agathe Gaillard. Bien que passionné et inspiré par la photographie couleur et  l’histoire artistique des films analogiques couleurs, il pratique également le  Noir et blanc : The dark love boat en est un exemple éclatant. 

 

Miami Beach, son port, capitale mondiale des croisières avec plus de 5 millions de passagers par an. Là commence l’histoire du plus grand paquebot du monde, le «Symphony of the Seas» fabriqué en France.
Quand les chantiers de Saint-Nazaire annoncèrent en avril 2018 la mise en service de ce monstre des mers avec près de 9 000 personnes à bord, j’étais dans les starting-blocks ! Après un galop d’essai en Méditerranée d’avril à octobre 2018, le paquebot géant rejoint Miami Beach pour une croisière américaine vers les Caraïbes.

Parodiant La Croisière s’amuse, série TV américaine culte aux 270 épisodes diffusés en France dans les années 80 et début 2000, cette série photographique s’intitule The Dark love boat en référence au titre original de la série télévisée, The love boat

Mars 2019, en tongs et maillot de bain ou en smoking, partageant jour et nuit les activités des croisiéristes américains, j’en propose une pure fiction décalée.


Fiction « contre-reportage » sans texte ni légende, cette série conforte  le lecteur « anti-croisière de masse » dans une réalité qui est pourtant  à l’opposé de la vérité ! Cette réalité trompeuse s’appuie sur des  instants furtifs sélectionnés, rassemblés, ordonnés et narrés dans un  livre au noir & blanc contrasté et dramatisant. 

L’illusion donnée par ces moments suspendus, aux personnages  souvent isolés, à l’expression triste, ennuyeuse, sans jamais qu’ils ne  sourient ni ne rient, cette illusion se situe finalement aux antipodes de  la réalité. Car une croisière, c’est en fait une orgie de couleurs, aussi  bien dans l’environnement que dans les tenues des croisiéristes, et  c’est une ambiance festive où la quasi-totalité des passagers s’amuse  en groupe, adore ce genre de vacances et en redemande. Et ce 24h  /24 et 7jrs /7. 

L’apparence documentaire/photo-journalistique de cette série tend vers  le faux-témoignage et pose bien plus la question de la manipulation  des faits via le langage visuel que la dénonciation de ces  « monstrueuses croisières ».

Details

du 25 septembre au 23 octobre
Catégorie d’évènement:
https://pierregelyfort.com/the-dark-love-boat

Lieu

Médiathèque Edmond Rostand
11, rue Nicolas Chuquet
Paris, 75017
+ Google Map