À partir de cet automne, l’exposition "Paquebots 1913-1942 – Une esthétique transatlantique" vous invite à un voyage entre histoire et art, à travers des photographies, des affiches, des peintures emblématiques de ces géants des mers. Parmi elles, les images inoubliables de Roger Schall, qui, en tant que photographe exclusif du magazine VU, a immortalisé la première traversée du mythique Normandie entre Le Havre et New York.
Certaines de ces photographies, ainsi que des planches contact inédites issues de notre collection, seront présentées pour la première fois au Musée d’Arts de Nantes puis au MuMa au Havre. Ce projet, réalisé en partenariat avec French Lines & Compagnies, met en lumière une période où l'esthétique et l'innovation se mêlaient pour faire des paquebots des œuvres d'art en elles-mêmes.
En 2024, Roger Schall aurait fêté ses 120 ans, et le Normandie célébrera ses 90 ans en 2025. C’est donc un hommage tout particulier que nous souhaitons leur rendre à travers cette exposition, qui souligne la puissance intemporelle de leur contribution à l’histoire.