Video : inverser un mouvement avec Adobe Premiere
12 novembre 2013
Photographie numérique, les paramètres de base
5 janvier 2014

Sondage : 1000 photos par an pour communiquer

un sondage IPSOS de 24 octobre, réalisé pour l'API (Association pour la Promotion de l’Image)  nous éclaire sur l'utilisation croissante d'appareils photo numériques, avec un usage autant familial que professionnel et de plus en plus tourné vers  la communication au quotidien.

71% des français déclarent posséder un appareil photo numérique au sein de leur foyer. Un taux d’équipement en progression de 2 points par rapport à 2012 et qui atteint un niveau comparable aux équipements électroniques les plus populaires (ordinateurs, …..).

la photo devient une pratique quotidienne

Alors qu’en 2008 seulement 9 % des pratiquants utilisaient leur appareil tous les jours, ce sont 19% des pratiquants qui en font aujourd’hui quotidiennement et même 28% chez les 15-30 ans et 32% chez les femmes de 15-30 ans ! Chaque possesseur d'appareil photo numérique avoue réaliser entre 1000 et 2000 photos par an, à comparer avec la centaine que s'autorisaient les utilisateurs d'appareils photo argentique.

Et les utilisateurs ne négligent pas pour autant la technique

70% des 15-30 ans utilisent leur appareils photo numérique pour être assurés d’un haut niveau qualitatif de leurs photos… Un challenge particulièrement enthousiasmant pour les fabricants dont les efforts depuis 10 ans en R&D ont permis de proposer des appareils photos qui se jouent maintenant des situations de prises de vues les plus compliquées. Ce lien passionnel pour la photo se retrouve dans l’engouement chez les amateurs pour les formations dédiées à la technique et la pratique photographique, afin de mieux maitriser les performances proposées par les fabricants. En effet, 53% des 15-30 ans se déclarent intéressés par ce type de formation (61% chez les possesseurs de reflex !). Ainsi, s’il apparait clairement que les plus jeunes découvrent la photo avec leur smartphone, l’attente pour un équipement plus qualitatif intervient très rapidement.

Le tirage papier a toujours la cote et la mode du livre photo se développe

Le tirage des photos sur papier reste populaire même s’il est naturellement fortement concurrencé par les supports numériques de stockage et de consultation. Une majorité de pratiquants (54%) ont réalisé eux-mêmes des tirages lors des six derniers mois, et 43% ont confié la réalisation de leurs tirages à des professionnels. Les technologies numériques ont permis le développement d’une offre très large de nouveaux produits… papier. Ainsi 23% des pratiquants ont fait réaliser des livres photos au cours du premier semestre 2013.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *