Des bridges à zoom puissant et lumineux
8 janvier 2014
Vos témoignages
2 avril 2014

Noir et blanc et couleur : une mise en valeur esthétique

technique-photo-noir-blanc-couleurL'effet noir et blanc et couleur a été utilisé depuis quelques années pour associer l'aspect artistique du  noir et blanc, appliqué à l'ensemble d'une image, avec l'impact d'une couleur monochrome sur un objet, un visage, ou un élément de la photo. Ce fut par exemple le choix de Mercedes pour la promotion de son nouvel utilitaire, le Citan, avec des images de synthèse photoréalistes, associant la monochromie avec une teinte orange. Allons plus loin en étudiant les filtres dynamiques de photoshop, qui permettent le choix des contrastes, de la dominante noir et blanc, sepia, ou autre, avec une zone de l'image laissée au libre choix des couleur originales de la photo.

La base : le choix de la photo

Choisissez une photo où la couleur dominante est présente de manière uniforme  : il sera ainsi plus facile d'isoler la zone, par l'une ou l'autre des méthodes de votre choix. Le choix de la photo vous permet aussi d'apprendre à regarder votre catalogue photo, à l'heure du numérique cette étape est primordiale en raison de la quantité de fichiers que peut engendrer une simple prise de vue : il n'est pas rare de se retrouver avec quelques dizaines de photos pour un simple sujet, avec les variantes de point de vue, de focale et les divers essais de réglages de luminosité par exemple.

Dans notre essai nous avons choisi une photo légèrement surexposée sur laquelle nous appliquerons un effet noir et blanc / couleur rouge,que vous retrouvez sur la série My Sweet C15 de erwan-foto.com

_DSC3346-c15-tutorial-nb-couleur-1

L'étape incontournable : Le traitement des calques

Ouvre votre photo dans photoshop, n'oubliez pas de sauver ce nouveau travail au format PSD, ce qui permet d'enregistrer les différence calques que vous allez créer. Commencez par dupliquer le calque de fond, pour obtenir 2 calques à travailler : dupliquer-calque-photoshop

Création du masque de fusion

le masque de fusion vous permet de gommer une partie de l'image de manière réversible : le petit bouton se trouve au pied  la palette des calques.

photo-masque-fusion

Une fois la masque de fusion créé, vous pouvez sélectionner soit le calque dupliqué, soit le masque de fusion. Pour le moment, vous sélectionnez le calque dupliqué pour appliquer l'effet Noir et Blanc, : l'étape suivante nous permettra de travailler sur le masque de fusion pour masque une partie du calque dupliqué, faisant ainsi apparaître les zones du calque inférieur, qui est resté en couleur.

Passage au noir et blanc ou en monochromie

Après avoir cliqué sur le calque (à gauche dans la fenêtre calques), utilisez l'outil Images/Réglages/Noir et blanc, sur lequel vous visualisez en direct l'effet noir et blanc.  Si vous cochez "Coloris", vous pouvez ajouter une couleur comme le jaune qui donne un effet Sepia.

effet-noir-et-blanc-photoshop

Masquage des zones rouges

Maintenant, cliquez dans la fenêtre des calques sur le masque de fusion. Choisissez l'outil Pinceau et réglez le sur noir : appliquez la couleur noire sur les zones que vous voulez passer en couleur, et le calque en couleur apparaîtra sur ces zones :

pinceau-noir-et-blanc-photo-couleur

On voit ici les traces du pinceau, qui permet de délimiter facilement la zone à remettre en couleur grâce au masque de fusion.

A noter qu'au niveau du matériel, Certains appareils photo compact permettent d'appliquer cet effet à une photo directement sur le boitier : les Nikon P7700, P7800, ou Nikon 1 par exemple, disposent de cette fonctionnalité qui permet de gagner de précieuses minutes si vous souhaitez appliquer cette effet à une série de photos. Mais bien sur, le résultat sera moins précis que le travail sur Photoshop.

En conclusion : l'effet photo Noir et blanc / Couleur

Ce procédé très accessible permet de donner facilement un style à des photos banales : admirez le travail sur erwan-foto.com, où l'on fabrique une série homogène à partir de simples photos de mon C15 favori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *