Matériel Photo

Magic Lantern : des fonctions supplémentaires pour reflex CANON

Les nostalgiques des boitiers argentiques que l'on pouvait démonter et remonter à souhait seront servis avec le logiciel gratuit Magic Lantern, qui offre de nombreuses fonctionnalités aux boitiers CANON EOS, pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'informatique, compétence désormais incontournable pour la photographie contemporaine. Qui aurait cru, il y a dix ans, que l'on pourrait bricoler l'intérieur de la puce électronique des boitiers modernes, comme on pouvait réparer ou bricoler la mécanique des boitiers argentiques ?

des fonctionnalités vidéo avancées

maintenant que les boitiers CANON sont largement utilisés en video, même pour des longs métrages, le firmware (logiciel spécifique à destination des CANON) vient faciliter l'utilisation avec des fonctionnalités spécifiques auxquelles CANON n'a pas pensé : contrôle audio, choix du format L/H (rapport Largeur Hauteur) de la vidéo, résolution, enregistrement video RAW offrant des possibilités infinies tant au niveau de la dynamique que de l'étalonnage...

Photo : des petits trucs qui font la différence

  • la prise de vue bracketing automatique pour par exemple faire de la photo HDR
  • la prise de photo à intervalles régulier (stopmotion)
  • autofocus : la prise de photo à plusieur zones de mise au point en automatique
  • Motion detect : la prise de photo automatique lors de l’entrée d’un objet dans le champ, photo animalière par exemple
  • Audio remote shoot : la prise de vue automatique sur detection de  bruit
  • permet d’afficher de multiple informations lors de la prise de photo via l’écran LCD comme par exemple les zones brulées ou trop sombres et les zone de mise au point.

Essai complet : Magic Lantern sur focus numérique

To top