Le Métropolitain et le B.A.R vous convie à l'exposition captivante « Borom Sarett » du jeune photographe Noreyni Seck. Plonger dans un voyage visuel saisissant à les charretiers et leurs chevaux au sein des paysges urbains de Saint Louis du Sénégal.
Inspiré par l'atmosphère de sa ville d'origine, Saint-Louis du Sénégal, Noreyni Seck de son vrai nom Cheikh Ousmane se lance dans les arts visuels en capturant l'éphémère avec son objectif photographique.
Chaque cliché reflète son engagement à saisir l'essence profonde de chaque sujet.
Il retranscrit la poésie quotidienne de ces environnements urbains et humains dans des images où l'instant saisit une vérité culturelle profonde.
L'artiste nous offre une série de photographie fascinante qui nous immergent dans l'univers des charretiers. Ces hommes de la campagne ayant migré vers les grande villes,
travaillent, transportent des personnes et des marchandises en charrettes jusqu'à destination pour subvenir à leurs besoins et à celles de leurs familles.
Depuis quelques temps l'utilisation de ces charrettes est remise en cause au nom de la modernité croissante de la capitale africaine. Plusieurs milliers de personne vivent grâce a ce transport que ce soit pour les charretiers ou les usagers.
Ce photoreportage de Noreyni Seck témoigne de l'importance continue de ce moyen de transport et de subsistance qui est encore aujourd'hui très utilisé et répandue dans les villes sénégalaises.
Cette sélection apporte un regard profond sur les hommes et sur la ville. Ils se révèlent alors dans toute leur humilité au sein de cette métropole où coexiste une modernité éclatante et des traditions ancrées.
Ces instantanés regorgent de couleurs vives qui évoquent la richesse, l'énergie et la vivacité du pays ainsi que ses coutumes offrant une immersion saisissante dans la culture sénégalaise.