La galerie Eric Dupont est heureuse d'annoncer la participation des artistes Jacqueline Salmon, Roméo Mivekannin et Mathieu Pernot à l'exposition Exils - Regards d'Artistes au Louvre Lens.
≪ Evoquer l’exil, tous les exils, est un sujet douloureux. Il forme un motif d’autant plus émouvant qu’il nous concerne tous. Le thème, d’une actualité vibrante, plonge au plus loin de notre histoire humaine. Les grands textes littéraires et poétiques, l’Odyssée, la Bible, l’Eneide, les poèmes d’Ovide, nous parlent d’exil. L’exposition a été conçue comme une manifestation sensible, consacrée à la création artistique d’hier et d’aujourd’hui. Elle réunit des œuvres de très grands artistes, ayant connu l’exil ou l’ayant éprouvé par le désir de le rendre présent, grâce à leurs accomplissements.
L’exposition se déploie de manière thématique, afin de permettre à chacun et à chacune des visiteurs et visiteuses d’accomplir son propre périple. La dimension historique est présente dans l’attention accordée à chacune des aventures humaines ici évoquées. Au centre, un espace a été dessiné pour s’asseoir, lire, contempler, échanger. Le lien avec la littérature, avec la poésie, est exalté. L’exil s’articule comme un récit de soi, tisse de renoncements et de possibilités, d’arrachements et de renouveaux. Une invitation spécifique a été faite aux habitants du territoire, leur proposant de prêter, le temps de l’exposition, un objet symbolisant à leur yeux l’exil qu’eux-mêmes ou leurs aïeux ont eux-mêmes vécu. Elle a été conçue par des étudiants de l’Ecole du Louvre en lien avec plusieurs associations du département. ≫
Dominique de Font-Reaulx, conservatrice générale, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice du musée du Louvre.